La semaine du coeur

LA SEMAINE DU CŒUR




La Fédération Française de Cardiologie organise chaque année en automne « La Semaine du Cœur » . Dans toute la France, ses Associations Régionales et ses Clubs Cœur et Santé mettent en place des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences et des journées portes ouvertes. Au cours de cette période, la FFC diffuse ses messages d’information et de prévention pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

La Fédération Française de Cardiologie Val-de-Rhône se mobilise chaque année depuis plus de10 ans ! Elle organise des conférences avec nos chercheurs et des « portes ouvertes » à Lyon, Bron et Villeurbanne dans les hôpitaux, centres de rééducation et centres d’examens. Des tests gratuits pour mieux connaître son risque cardio-vasculaire, des conseils et des initiations aux gestes qui sauvent sont proposés et offerts à tous sans inscription.

Infirmières, cardiologues, médecins animent des ateliers de dépistages et prévention et réalisent des tests et mesures pour dépister les risques cardio-vasculaires : tension artérielle et fréquence cardiaque ; cholestérol et glycémie ; taux de CO dans l’air expiré et conseils à l’arrêt du tabac ; tests de forme physique ; nutrition et conseils diététiques et apprennent les 3 gestes pour sauver une vie : appeler, masser, défibriller.