Animations et interventions

ANIMATIONS ET INTERVENTIONS


La fédération Française de Cardiologie développe des actions des sensibilisation dans les entreprises, collectivités locales et dans les milieux scolaires.


Actions de sensibilisation en entreprises ou collectivités locales

Le milieu professionnel représente un terrain particulièrement favorable pour toucher, informer, sensibiliser, repérer, améliorer les comportements.

C'est pourquoi la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône propose de mettre en place des actions de prévention dans les entreprises, collectivités locales et associations qui souhaitent s'engager dans une démarche de prévention santé auprès de leurs salariés ou adhérents.


Ateliers de dépistage et prévention

Des infirmières, cardiologues, médecins, tabacologues, diététiciens réalisent des tests et mesures pour dépister les risques cardiovasculaires.

  • Hypertension artérielle et fréquence cardiaque (TA et FC)
  • Diabète (dosage de glycémie capillaire)
  • Excès de cholestérol (dosage du cholestérol total)
  • Incidence du tabac sur la capacité respiratoire (mesure du taux de Co dans l'air expiré)
  • Diététique/Hygiène alimentaire (questionnaires/indice de masse corporelle et de masse graisseuse)
  • Adaptation à l'effort (test de Ruffier Dickson : prise de pouls et exercices simples)

A l'issue de l'évaluation du risque, les professionnels de la santé proposent une prévention personnalisée susceptible d'améliorer la qualité de vie et d'éviter ou de retarder l'apparition de maladies cardio neuro vasculaires.


Atelier d'initiations aux gestes qui sauvent

Des secouristes, médecins et infirmiers apprennent les trois gestes pour sauver une vie : appeler le 15 (le Samu), faire le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.

Atelier interactif. Durée de la séance : 1 heure pour un groupe de 8 à 15 personnes.


Conférences des cardiologues

Thèmes proposés : sur l'arrêt cardiaque, les risques cardio-vasculaires, les bienfaits de l'activité physique, le fonctionnement du coeur, etc...

Pour tout demande, contactez-nous


Actions de sensibilisation en milieu scolaire

Afin de faire prendre conscience aux élèves qu'ils sont acteurs de leur propre santé et de former des citoyens responsables, La Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône intervient aussi sur demande dans les collèges et les écoles primaires.


Atelier d'initiations aux gestes qui sauvent

Pour apprendre à faire le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.

Durée de la séance : 1 heure pour une classe


Conférences et animations

Sur les thèmes de prévention (les méfaits du tabac, les bienfaits d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière), sur le fonctionnement du coeur, etc...

Pour tout demande, contactez-nous