Actions en entreprise

La Fédération Française de Cardiologie organise des campagnes nationales et développe des actions de sensibilisation dans les entreprises, collectivités locales, milieux scolaires, hôpitaux et places publiques.


 Actions de sensibilisation en entreprises ou collectivités locales


Le milieu professionnel représente un terrain particulièrement favorable pour toucher, informer, sensibiliser, repérer, améliorer les comportements. C’est pourquoi LA FEDERATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE propose de mettre en place des actions de prévention dans les entreprises, collectivités locales et associations qui souhaitent s’engager dans une démarche de prévention santé auprès de leurs salariés ou adhérents.


6 ateliers de dépistages et prévention : 

Des infirmières, cardiologues, médecins, tabacologues, diététiciens réalisent des tests et mesures pour dépister les risques cardiovasculaires.

  • Hypertension artérielle et fréquence cardiaque (TA et FC)
  • Diabète (dosage de glycémie capillaire)
  • Excès de cholestérol (dosage du cholestérol total)
  • Incidence du tabac sur la capacité respiratoire (mesure du taux ce Co dans l’air expiré)
  • Diététique/Hygiène alimentaire (questionnaire/indice de masse corporelle et de masse graisseuse)
  • Adaptation à l’effort (test de Ruffier Dickson : prise de pouls et exercices simples)


A l’issue de l’évaluation du risque, les professionnels de la santé proposent une prévention personnalisée susceptible d’améliorer la qualité de vie et d’éviter ou de retarder l’apparition de maladies cardio neuro vasculaires.


1 atelier d’initiations aux gestes qui sauvent

Des secouristes, médecins et infirmiers apprennent les trois gestes pour sauver une vie : appeler le 15 (le Samu), faire le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.

Durée de la séance 1 heure pour un groupe de 8 à 15 personnes.

Pour toute demande, contactez-nous