Liste des clubs en Ardèche (07)

L’exercice physique s’avère indispensable pour entretenir le cœur, surtout après un incident cardiaque. Le cœur est un muscle qui doit s’entrainer régulièrement. C’est pourquoi les Clubs Cœur et Santé proposent avec la meilleure sécurité, des activités variées adaptées au rythme de chacun. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse qui favorise l’assiduité et la poursuite de ces activités.

Echanger et dialoguer

La pratique d’une activité physique en club, c’est bon pour le cœur mais c’est également bon pour le moral ! Outre l’encadrement et l’écoute des professionnels du club, toutes les activités se déroulent en groupe. On rencontre alors des personnes ayant vécu la même chose avec qui la discussion peut être un grand réconfort.

Encourager la présence du conjoint

L’accompagnement du conjoint et l’apprentissage par celui-ci des gestes qui sauvent est très bénéfique à double titre. D’une part, cela renforce le sentiment de sécurité du cardiaque et d’autre part, cela permet au conjoint de pratiquer une activité physique de prévention tout en participant au soutien psychologique du patient.

Favoriser l’endurance

Un sport bon pour le cœur est un exercice d’endurance long et régulier. L’endurance permet de soutenir un effort modéré, sans essoufflement, durant un temps relativement long. Le travail de l’endurance de notre cœur permet alors d’augmenter nos capacités et réduire les risques d’incidents cardiovasculaires.

Gérer le stress

La participation à des séances de relaxation, de yoga ou autres prises en charge psychologiques proposées par les clubs, peuvent être d’une grande aide pour pallier à l’anxiété et/ou à un état dépressif.

LE CLUB CŒUR ET SANTE DE L’ARDECHE

Le Club Cœur et Santé d’Annonay, en Ardèche, a mis en place, à destination de ses adhérents, des activités de marche, cardiobike, gym adaptée, qi gong, stretching. Il participe de façon active à l’Ardéchoise, grande course cycliste annuelle, grâce à des vélos électriques conduits par des cardiaques, sur un parcours différencié d’une journée, dans les Monts d’Ardèche.

La « Marche autour du Pain » aura lieu le dimanche 5 Mai 2019 – Un parcours « cœur » de 4 kms et 4 autres parcours : 7, 14, 21 et 27 kms avec ravitaillement et assiette du marcheur à l’arrivée. Départs à partir de 8h jusqu’à 13h, depuis le Hameau de Chatinais, 1 chemin du Sommet à Annonay. Pour tous renseignements : Denis 06 86 73 60 13

N’hésitez pas à rejoindre le Club ! 06 86 73 60 13 ou dbuissonnet@hotmail.fr