Liste des clubs dans la Drôme (26)

L’exercice physique s’avère indispensable pour entretenir le cœur, surtout après un incident cardiaque. Le cœur est un muscle qui doit s’entrainer régulièrement. C’est pourquoi les Clubs Cœur et Santé proposent avec la meilleure sécurité, des activités variées adaptées au rythme de chacun. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse qui favorise l’assiduité et la poursuite de ces activités.

Echanger et dialoguer

La pratique d’une activité physique en club, c’est bon pour le cœur mais c’est également bon pour le moral ! Outre l’encadrement et l’écoute des professionnels du club, toutes les activités se déroulent en groupe. On rencontre alors des personnes ayant vécu la même chose avec qui la discussion peut être un grand réconfort.

Encourager la présence du conjoint

L’accompagnement du conjoint et l’apprentissage par celui-ci des gestes qui sauvent est très bénéfique à double titre. D’une part, cela renforce le sentiment de sécurité du cardiaque et d’autre part, cela permet au conjoint de pratiquer une activité physique de prévention tout en participant au soutien psychologique du patient.

Favoriser l’endurance

Un sport bon pour le cœur est un exercice d’endurance long et régulier. L’endurance permet de soutenir un effort modéré, sans essoufflement, durant un temps relativement long. Le travail de l’endurance de notre cœur permet alors d’augmenter nos capacités et réduire les risques d’incidents cardiovasculaires.

Gérer le stress

La participation à des séances de relaxation, de yoga ou autres prises en charge psychologiques proposées par les clubs, peuvent être d’une grande aide pour pallier à l’anxiété et/ou à un état dépressif.

LE CLUB CŒUR ET SANTE DE LA DROME

Le Club Cœur et Santé à Dieulefit, dans la Drôme, propose à ses adhérents, des activités de gymnastique adaptée, cardio-training, aquagym et piscine. Le Centre de Réadaptation cardio-respiratoire « Dieulefit Santé » met son personnel et ses locaux à disposition des patients de la Drôme, pour pratiquer ces activités physiques de phase 3, tout en leur apprenant une meilleure connaissance de leur maladie, des traitements proposés et des mesures d’hygiène de vie adaptée.

Grâce au réentrainement à l’effort, chacun pourra pratiquer des activités physiques, intérieures ou extérieures, entre autres sur les chemins de randonnée, nombreux sur le département de la Drôme.

N’hésitez pas à rejoindre le Club ! 06 78 76 42 29 ou laurent.morel8@free.fr