Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône Qui sommes-nous ?

Fédération Française de cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône est l’une des 26 associations régionales de la Fédération Française de Cardiologie. Présidée par le Docteur Jean Boutarin, cardiologue, elle couvre 5 départements : Rhône (69), Loire (42), Drôme (26), Ardèche (07) et Ain (01).

La Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône initie et pilote tout au long de l’année des actions d’information et de sensibilisation : initiations aux gestes qui sauvent, journées de dépistages des risques cardio-vasculaires, conférences sur les thèmes de prévention.

Elle intervient auprès du grand public lors des campagnes nationales (Parcours du Cœur, Semaine du Cœur), lors des événements locaux (Semaine des gestes qui sauvent, événements sportifs, ..) et auprès de publics plus spécifiques dans les écoles, les entreprises, les mairies, les hôpitaux, les mutuelles.

La FFC Val de Rhône aide et soutient ses 16 Clubs Cœur et Santé qui assurent une mission permanente de prévention grand public et accompagnent la réadaptation des personnes victimes d’un accident cardio-vasculaire.

Nos missions

La Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône est rattachée à la Fédération Française de Cardiologie, association de lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis plus de 50 ans.

Financée uniquement grâce à la générosité du public et reconnue d’utilité publique depuis 1977, la FFC est dirigée et animée par des cardiologues bénévoles. Présente partout en France, elle compte 26 associations régionales et plus de 240 Clubs Cœur et Santé.

Les quatre missions de la Fédération Française de Cardiologie : Prévenir par l’information, promouvoir les gestes qui sauvent, accompagner les patients et financer la recherche.

01
Prévenir par l’information
Evénements, conférences, actions de sensibilisation, diffusion de documents de prévention. 
02
Promouvoir les gestes qui sauvent
Un geste citoyen à la portée de tous, appeler le 15 ou le 112, faire le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
03
Accompagner les patients
Les Clubs Cœur et Santé proposent un accompagnement des cardiaques dans leur réadaptation (activités physiques, échanges, prévention).
04
Financer la recherche
Aux côtés des institutionnels, la place de la Fédération Française de Cardiologie est incontournable dans le financement de la recherche en cardiologie clinique.